Gabrielle Bineau Portfolio

Gabrielle Bineau Portfolio

Menu

Mes histoires écrites 

Voici Charlie. La fleur à la place de son œil dans l'oeil marque sa mauvaise vue, les cernes sous l'autre la fatigue, la tristesse et la faiblesse qui la rongent.

Voici Charlie. La fleur à la place de son œil dans l'oeil marque sa mauvaise vue, les cernes sous l'autre la fatigue, la tristesse et la faiblesse qui la rongent.

Mon hommage à un artiste à travers l'écrit 

J'ai rendu un petit hommage à Doris Valerio, un artiste-sculpteur aveugle de ma ville. 

On suit l'histoire d'une jeune étudiante en art, Charlie Gaudin. 

Pleine d'ambition, son avenir est, pour elle, déjà tout tracé. Jusqu'à ce jour fatidique, le jour où tout changea : le décès de son père, emporté par un cancer. Le choc fut si brutal qu'elle contracta plusieurs maladies, dont une qui l'a toucha aux yeux. Diabétique depuis l'enfance, cela ne fit qu'aggraver et accélérer le processus. Surtout lorsqu'une opération aux lasers rata, et la blessa d'autant plus.

Alors qu'elle ne voyait plus sens a sa vie, l'apparition d'un jeune photographe changea sa vision des choses. 

Ce dernier, au départ aviateur, s'était retranché dans la photographie suite à un crash. Pour lui, les yeux sont synonymes de rouge, de terreur, de violentes réalités. 

Tout l'inverse de Charlie, pour qui la vue est le plus beau des trésors.

Elle souhaiterait continuer à voir les couleurs de la vie. Lui voudrait être aveugle.

Qu'est-ce qui peut bien lier ces deux individus, aux points de vues si opposés ?

Agathe et Perisu

Agathe et Perisu

I_am__anonyme

Avant Charlie, j'avais un tout autre projet : Agathe et Perisu.

Je postais des dessins et des petits scénarios en anglais sur Instagram et Youtube, ce qui est bénéfique pour mon apprentissage de la langue.

C'est l'histoire d'une jeune adolescente qui n'a qu'un désir : quitter ce monde. Cela peut choquer au premier abord, mais par la suite, nous découvrons que toute une aventure se créer, lors de sa rencontre avec ce ''monstre'' : Perisu. 

Il est traqué sans cesse depuis des années, suite à une histoire mensongère par le passé, ayant exterminé tous les siens. Elle voudra découvrir d'où il vient, alors que lui voudrait simplement vivre en paix. 

Perisu, malgré lui, s'attachera à la jeune fille. 

L'histoire est en trois parties :

La première : la rencontre. 

Agathe, qui tentait de fuir une bande de jeunes hommes alcoolisés, se trouva dans une impasse. Elle savait ce qu'elle faisait, espérant grimper sur le mur de cette impasse et ainsi leur échapper. Mais elle se heurta à une masse étrange, dans une matière qu'elle ne connaissait pas. Plus étrange encore, elle senti les battements d'un coeur ! Il s'agissait la d'une espèce d'anomalie, un ''monstre'' grand de deux mètres. Suite à cette rencontre, ils concluront un marché : Agathe guiderait le monstre dans le monde des humains, et Perisu l'amènerai dans son monde déchu. 


Deuxième partie :

Les traqueurs. Une famille d'apparence normale traque le monstre de génération en génération. Perisu est le dernier de son espèce, et semble vivre éternellement. Son seul point faible : être entouré de trop de monde. Il finit par être aspiré de toute son énergie. Les traqueurs, ou chasseurs, voudraient en finir avec lui, persuadés qu'il est une menace. Il en est tout autre : ce sont les humains la véritable menace, ayant exterminé tous les siens. Agathe le suivra, le défendant, en tant que seule humaine capable de voir du bon en Perisu. Mais lors d'un duel, le monstre devenait de plus en plus incontrôlable. Persuadé qu'il devient un danger pour tous, il préféra retourner dans son monde et laisser Agathe. Malheureusement, l'aînée de la famille de traqueur parvint a le suivre. Agathe se retrouva abandonnée.


Troisième partie :

Suite à cela, Agathe devra s'allier avec son ennemi, le cadet de la famille. Bien qu'elle ne l'apprécie pas, elle réussira tout de même a lui faire comprendre que Perisu est quelqu'un de bon. D'a peine deux ans son aîné, Ryoshi (chasseur en japonais) la prendra sous son aile. Commencera pour la jeune fille une vie ennuyeuse, reclue dans l'appartement du traqueur, étudiant à ses heures perdues. Néanmoins, elle s'ouvrira un peu plus a ses côtés, et tout deux apporteront quelque chose a l'autre. Jusqu'à ce que, enfin, un signe de vie de la part de Perisu apparaisse : un portail qui les mèneront dans son monde.

Partie finale :

Agathe et Ryo entreront dans ce monde : totalement calciné, dépourvu de faune et de flore. Un ciel rouge, de la poussière partout. Ils erreront pendant des heures, jusqu'à ce qu'Agathe tombe accidentellement dans des ruines. Elles s'avéreront être les anciennes bâtisses du peuple de Perisu. Dedans, Agathe tombera nez à nez avec les âmes de la famille de Perisu. Elle se rendra compte qu'ils sont parfaitement humains...


Je voulais montrer a travers cette histoire ceci :

Perisu se persuade qu'il est un monstre, car on le traite ainsi depuis des années. Jusqu'à en prendre l'apparence. En réalité, il est juste humain. Un humain détruit. 

Agathe sera son remède, elle même détruite mais humaine. Elle trouvera une raison de vivre grâce à sa présence. 

Agathe cache beaucoup de choses sur son passé, des choses qui tellement dures a porter qu'elle souhaite tout abandonner. 

Hunter, réalisé par @abelcesbron1365 (youtube) / @user1.not.found4 (tiktok)

Hunter, réalisé par @abelcesbron1365 (youtube) / @user1.not.found4 (tiktok)

Projet à deux

C'est avec mon petit ami, ''user1.not.found'', que nous avons eu l'idée de créer cette histoire :

Extrait

Dans les années 1950 (sous forme de case d'information)

Yuri :

Avant d'en arriver là, ma vie était formidable. 

(Aperçu de la rue dans laquelle il vivait, piteux état)

J'avais la chance d'être étudiant dans une belle université 

(Université banale)

J'étais entouré d'amis...

(Aucun)(Apperçu d'une classe où les gens se connaissent entre eux, lui totalement à l'écart, s'en fichant pas mal)

...et d'une famille aimante.

Idée 1 (Petite scène d'un calendrier où une date d'anniversaire (de sa soeur) serait noté, qu'il verra mais dont il ne prettra pas plus attention)

Idée 2 (une lettre, où il pourrait penser ''ça doit bien faire six mois que j'ai pas répondu à mes parents'')

Je regrette la vie que j'avais avant. Avant ce jour dramatique, qui m'a condamné à vie. C'est vrai, j'avais une vie de merde, mais maintenant, ce n'est même plus une vie que j'ai.

(Mettre en scène l'attaque qu'il subirait)

X